P6- 2024-08-07 – Lettre aux députés de l’Assemblée nationale

Objet : Propositions de solutions alternatives

Cher membre de l’Assemblée nationale,

Je vous écris pour vous proposer des solutions alternatives aux récentes restrictions sur le regroupement familial, afin de mieux gérer les demandes sans imposer des quotas stricts.

Propositions de solutions alternatives :

1. Création d’un ombudsman :  

Créer un ombudsman spécialisé dans les catégories d’immigration humanitaire, y compris le regroupement familial, pour traiter les plaintes et les préoccupations des demandeurs.

2. Permis de travail ouvert à partir de l’étranger :  

Négocier avec IRCC la possibilité de demander un permis de travail ouvert à partir de l’étranger dans la catégorie du regroupement familial et de remplacer le visa de visiteur par ce permis de travail ouvert pour les demandeurs de regroupement familial avec juste l’accusé de réception.

3. Créer un système de file d’attente :  

Créer un système de file d’attente pour les demandes qui vont au-delà du quota de 13 000 CSQ du MIFI afin d’assurer le maintien du premier arrivé, premier servi.

En prenant en compte ces recommandations, vous aiderez à gérer les demandes de regroupement familial de manière plus efficace et équitable.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette lettre et j’espère vivement que vous agirez en faveur des familles québécoises affectées par cette mesure.

Veuillez agréer, cher membre de l’Assemblée nationale, l’expression de mes salutations distinguées.

Liens utiles :

– [Les familles séparées n’ont que faire des querelles de compétences](https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-03-18/reunification-familiale/les-familles-separees-n-ont-que-faire-des-querelles-de-competences.php )

– [Les délais du regroupement familial au Québec](https://liguedesdroits.ca/les-delais-du-regroupement-familial-au-quebec-pourquoi-sont-ils-prejudiciables-aux-droits-humains/ )

– [Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM – Rapport complet](https://www.ciddhu.org )


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *