Lettre: Appel à la bienveillance et à l’humanité pour résoudre la situation du regroupement familial au Québec

Madame la Ministre Fréchette,

Nous, Québec Réunifié, regroupement de plus de 1800 membres, ainsi que nos sympathisants, nous adressons à vous par le biais de cette lettre ouverte. Nous sollicitons votre sensibilité à notre cause et votre bienveillance pour contribuer à résoudre la situation douloureuse que traversent actuellement des milliers de familles québécoises.

Notre collectif, composé de plus de 1800 familles, représente un éventail diversifié de citoyen.ne.s et de résident.e.s permanents de toutes les régions du Québec. En décembre 2023, nous recensions 38 600 familles touchées par les délais de traitement excessifs dans la catégorie du regroupement familial, où les parrains sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la réalité alarmante des délais, atteignant jusqu’à 42 mois au Québec, comparés aux 10 à 12 mois dans les autres provinces canadiennes. Les répercussions de cette situation sont directement liées à la limitation des admissions en regroupement familial, engendrant des conséquences humaines profondément déchirantes, notamment une détresse psychologique. Des familles se retrouvent ainsi séparées, et des citoyens voient leur santé mentale et physique se détériorer en raison des obstacles entravant la concrétisation de leur projet de vie familial.

Notre collectif a réalisé une enquête de santé mentale auprès de 408 familles en cours de parrainage au Québec. Cette étude, basée sur l’Indice de Santé Mentale préconisé par l’INSPQ, est appuyée par les Drs Sacha Sidani et David Edward-Ooi Poon. Les résultats préliminaires partagés par le Dr Sidani dans sa lettre ouverte sont critiques: 97 % des répondants présentent des symptômes dépressifs cliniques et 73% pour de l’anxiété. En
comparaison, en septembre 2020, 72% de plus de 1200 couples séparés par la pandémie étaient susceptibles de recevoir un diagnostic clinique de dépression, contre 53% pour un diagnostic clinique positif de trouble anxieux. Nous observons ainsi la détérioration de la
santé des couples binationaux au cours des trois dernières années, dont beaucoup sont maintenant en situation de parrainage.
Ainsi nous croyons fermement que, dans le contexte du regroupement familial, les seuils ne devraient pas prévaloir, comme dans les autres provinces. De plus, le maintien du seuil maximal d’admissions actuel, malgré l’augmentation constante des demandes, retarde l’intégration des membres de la famille dans la société québécoise.

Il est impératif que le gouvernement reconsidère cette situation.

Nous vous appelons à agir afin que les délais de traitement soient alignés avec la norme canadienne de 12 mois.

Notre collectif représente une catégorie oubliée et incomprise de l’immigration ; nous sommes déterminés à défendre les droits des familles québécoises. La famille est le pilier fondamental de toute société, nécessaire à une économie prospère. En investissant dans le bien-être familial, le gouvernement investit dans la vitalité et la résilience globale de la société. Ainsi, la révision de ces seuils pourrait véritablement forger l’avenir du Québec de demain.

Nous portons la voix des milliers de personnes qui souffrent en raison de ces décisions.

Nous vous prions de considérer cette lettre comme une invitation supplémentaire à agir afin de favoriser un délai raisonnable de traitement, équivalent à la norme canadienne, afin de réunir les familles.

Aucun.e Québécois.e ne mérite de vivre séparé.e pendant des années de ses enfants ou de son/sa conjoint.e.

Dans l’espoir que cette missive suscitera votre attention et votre action rapide pour les familles québécoises qui souffrent, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Québec Réunifié et les signataires sur les pages suivantes.

Mise à jour de la lettre au 20 février 2024:

,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *